dimanche 29 janvier 2017

Magie, Magie

Papa, je m'ennuie...
Voici la sentence terrible assénée par Maë lorsque ses frère et sœurs scotchés par Mario ne lui laissent plus exercer son droit d'aînesse.
Après une partie de Blocus où son papa doit une nouvelle fois s'avouer vaincu, cela lui apprendra à faire des cadeaux dans un jeu où le principe est de ne pas en faire, nous avons regardé le premier épisode de "The Magicians" dont je savais que le thème lui plairait... Du coup, j'ai eu le droit aux questions impossibles de Nine: "papa, l'homme qui est mort, en fait il est pas mort, sinon pourquoi on l'emmène à l'hôpital?..."
Je me suis dis qu'il était temps de leur montrer que la magie n'était qu'une histoire de truc et me voilà sortant un jeu de cartes pour leur faire le tour le plus hypnotique que je connaisse: Loup déjà dans le salon, c'est à 3 petites ingénues que j'extraie du jeu le 9 de pique et le 7 de trèfle, Garance les range au hasard dans la pile de cartes, je glisse les cartes dans mon dos et je ressors illico les deux cartes sous leur regard médusé, les deux cartes s’avérant être en réalité le 9 de trèfle et le 7 de pique mais avant que Maë s'en rende compte, j'ai bien refait le tour 5 fois: quel triomphe!
Avec les effets spéciaux forcément agréable à regarder
Je décide donc de montrer le tour à Loup, je m'assoies devant lui sort les deux cartes, il les range dans le paquet que je laisse par terre, surement mon erreur, je donne deux petits coups dessus, sors les deux fausses cartes du dessous de la pile et je n'oublierai jamais le regard de Loup à ce moment-là, entre exultation, bonheur intense, joie immense et espérance folle. Il se rue alors sur le paquet, prend deux cartes au hasard, les regarde, les range dans le paquet, le pose par terre, tape deux fois dessus, retire les deux cartes du dessous qui n'ont rien à voir avec les deux autres et avec un regard un peu déçu me demande: "Papa, je n'ai pas tapé assez fort?" 

vendredi 13 janvier 2017

Mémé dans les Orties

Il y a toutes sortes de lectures, celles que l'on peut oublier, peu , celles que vous aimez, souvent, celles qui vous marquent, rares et celles qui vous changent, encore plus rares. Surtout, il n'est pas nécessaire que ce soient des chefs-d'oeuvre, il suffit que vous y trouviez votre compte: une bonne histoire, un style particulier, un thriller haletant, un destin dramatique, un humour corrosif ou intelligent, bref les grands moment de lecture ne manquent pas. Et puis, on tombe parfois sur des perles ou des hasards improbables... 

En cherchant hâtivement un bouquin pour un voyage en train, j'étais tombé sur "Profession du père" de Sorj Chalandon dont j'avais lu l'incroyable "Quatrième mur", l'histoire d'une famille dont le père vit dans un monde inventé de toute pièce. En cherchant des cadeaux pour mes neveu et nièce, j'ai acheté "Mémé dans les Orties" d'Aurélie Valognes, dont la couverture m'avait interpellé et sur laquelle un petit commentaire du libraire en vantait l'intérêt, l'histoire d'un père qui a laissé passer sa vie sans se poser de questions et doit désormais se battre pour ne pas être envoyé en maison de retraite. Les deux livres n'ont rien à voir et tout les rapproche: le premier est dramatique, le petit garçon vit un cauchemar répété chaque jour, enfermé dans une armoire, le second est drôlissime et pourtant la jeune fille vit un cauchemar dans sa famille jusqu'à fuir à l'autre bout du monde. La mère doit supporter un enfermement quotidien dans le premier et c'est oppressant, la mère doit supporter l'indifférence quotidiennement et c'est malheureusement navrant voire drôle dans le second... Les comparaisons sont légions, j'ai serré les dents dans le premier et hurlé de rire à la dernière page, j'ai ris à toutes les pages du second et eu les larmes à l’œil dans les toutes dernières pages. Deux très grands moments de lecture, deux livres qui vous encouragent à aller vers les autres, découvrir vos voisins, chérir vos proches, vos parents, vos enfants...

Poignant

Un père mythomane, parachutiste, joueur de foot professionnel, chanteur et découvreur des compagnons de la chanson, combattant de l'ombre, entraîne son fils dans son délire paranoïaque jusqu'à l'inciter à tuer le général De Gaulle, Un récit et un style incroyable, cauchemar à chaque page finissant en apothéose humouro-dramatique: une grosse, grosse claque! 


Boufféee d'oxygène

Un papy veuf et ronchon est détesté par sa concierge qui manigance pour le faire entrer dans une maison de retraite. Heureusement une petite fille effrontée et une arrière grand mère geek vont voler au secours de notre handicapé du cœur.  Un livre auto-édité et à chaque chapitre sa sentence populaire: une grosse, grosse bouffée d'oxygène!


mercredi 4 janvier 2017

Bonne année 2017

Je vous souhaite à toutes et tous une très bonne année 
2017
Qu'elle vous apporte tout le bonheur possible
Qu'elle nous permette de nous réunir à nouveau
Et de nous forger des souvenirs inoubliables !


“Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, 
sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots.”

Martin Luther King