Biblio 2015

  1. - Charlotte
    Bon, une grosse claque! Au fur et à mesure de l'avancement du livre, l'émotion et la tension montent et bien que l'on connaisse l'histoire de cette jeune femme, les dernières lignes m'ont littéralement fait fondre en larmes debout dans le train qui m'amenait à Valence. Il m'a fallu deux jours pour en entamer un autre. (Voir l'article que j'ai consacré à ce livre.)
    David Foenkinos (Gallimard): 10/10
  2. - Temps Glaciaires
    Fred Vargas, tout lu, toujours adoré à se demander quand arriverait celui qu'on aimerait moins et bien le voilà! Une enquête policière entre un ancien voyage en Islande où se serait passé quelque chose d'horrible et des séances rejouées de l'assemblée révolutionnaire par une société secrète... Rien ne fonctionne, rien ne surprend, reste la galerie de personnages originaux de Vargas, Adamsberg en tête, qui évoluent dans ce monde si particulier.
    Fred Vargas (Flammarion): 7/10
  3. L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea
    Un grand moment de fous rires, de poésie, de détente en suivant les aventures de ce Fakir qui d'Inde, va parcourir un périple le conduisant en France, Angleterre, Espagne, Libye, Italie... On sent que l'auteur a écrit son histoire au fur et à mesure. Une réflexion sur nos rapports avec l'étranger, donc totalement d'actualité! Un pur petit bonheur
    Romain Puértolas (Le Dilettante): 8/10
  4. - Le Quatrième mur
    Une nouvelle grosse claque! un metteur en scène reprend l'idée folle d'un ami juif en train de mourir de monter Antigone d'Anouilh au Liban en pleine guerre civile afin de rapprocher les différents peuples de ce pays: druzes, chiites, chrétiens, palestiniens ... pour une représentation, les rôles étant attribués à tous les protagonistes.
    Mais c'est la guerre et tout va très vite sombrer dans l'horreur! 
    (Voir l'article que j'ai consacré à ce livre.)
    Sorj Chaladon (Grasset): 10/10
  5. - Le Cœur du Pélican
    Ecrit par Cécile Coulon, 25 ans, passionnée de course à pied, j'ai été hypnotisé par sa beauté "glaciale" lors de son passage dans l'émission "La Grande Librairie"; Du coup j'ai acheté le livre. Que dire... je me suis un peu retrouvé dans ce personnage qui choisit parfois la facilité à l'inconnu, mais capable de se jeter à corps perdu dans une aventure jusqu'à se perdre. Un style direct, des trajectoires de vie non voulues, des rapports incestueux et une fin un peu baclée... Bref, un peu déçu!
    Cécile Coulon (Viviane Hamy): 6/10
  6. - Dragon bleu, tigre blanc
    Qiu Xiaolong, je suis fan! J'ai lu tous ces polars (ou presque). L'inspecteur Chen Cao est autant poète que policier, il se démène à résoudre des énigmes dans le Shanghai d'aujourd'hui décrivant
     par le menu la vie dans cette ville sous le régime de Deng Xiaoping en mêlant intimement politique, vie courante et intrigue policière : la cuisine et la gastronomie, la crise du logement, les difficultés de transports, la corruption, la politique et l’omniprésence du Parti, les bouleversements de la Chine moderne...
    Qiu Xiaolong (Liana Levi): 8/10
  7. - L'Étrange Affaire de SPRING HEELED JACK
    Très spécial! L'auteur est un scénariste de la BBC et nous plonge dans un univers parallèle dans les années 1870 autour de la légende de 
    Jack Talons-à-Ressort. Les héros Burton et Swinburne ont réellement existé et doivent lutter contre un visiteur du futur qui a malheureusement modifié le passé tel qu'on le connait! Bref, une période victorienne où l'on voit surgir des robots, des loups-garous et toute une flopée de monstres machiavélique! Un bon divertissement, voire un bon scénario de film ou de B.D.. Le livre en tant qu'objet est magnifique!
    Mark Hodder (Bragelonne): 7/10
  8. - Danser les Ombres
    Nous sommes à Haïti peu de temps avant le séisme qui mit l'île à terre, Lucine arrive à Port-Au-Prince où malgré les circonstances elle espère redonner un sens à sa vie; elle fait la connaissance d'un groupe d'amis auxquels on s'attache immédiatement; elle tombe amoureuse, tout semble enfin lui sourire. Puis la terre tremble et les esprits des morts se mêlent aux vivants dans une danse macabre où petit à petit les morts sont délivrés... Bien qu'étranger à cette culture, j'ai adoré le style, les personnages, les descriptions de l'île et des coutumes et quelle émotion à la fin!Laurent Gaudé (Actes Sud): 9/10
  9. - Inferno
    Dan Brown et les aventures de Robert Langdon. Je ne cracherai pas dans la soupe, moi qui me retient d'acheter Millénium 4. J'aime ce genre d'histoire et j'imagine très bien le film qui peut en découler. Pour autant, ce n'est pas le meilleur! A retenir des réflexions très "dérangeantes" sur la surpopulation mondiale et les pandémies.
    Dan Brown (Doubleday): 7/10
  10. - Fables
    Des grands classiques à de moins connues, ces fables sont des petits chefs d'oeuvre à lire et à relire avec des morales tellement d'actualité; offert lors de notre journée familiale, c'est un vrai plaisir de lecture, pour moi et pour les enfants.
    Jean De La Fontaine (Le Livre de Poche): 10/10
  11. - Le Symbole Perdu
    Dan Brown et les aventures de Robert Langdon. 
    Encore et toujours! Pour le coup, je me suis fait prendre par l'intrigue policière et les "révélations" finales du secret des illuminati ont quelque chose de très poétique bien que vraisemblablement fausses. Peut-être meilleur que Da Vinci Code.
    Dan Brown (Doubleday): 8/10
  12. - Coulez mes larmes, dit le policier
    Dans une société futuriste et policière, une star du petit écran se réveille un matin totalement inconnu des autres, s'ensuit une histoire où les deux réalités s'entrecroisent, un scénario très classique chez K. Dick (Total Recall, Minority Report, Blade Runner, Ubik...). Dans la même veine, j'avais préféré "Le Maître du Haut Château" où Dick imagine un monde uchronique où allemands et japonais auraient gagnés la seconde guerre mondiale et où un passage existerait entre les différents mondes... Malgré tout, j'ai toujours aimé lre ce mode "Matrix".
    Philip K. Dick (J'ai Lu): 7/10
  13. - Le Tribunal des Âmes
    Donato Carrisi! J'avais adoré "Le Chuchoteur" comme un très grand nombre de lecteurs (il est l'auteur italien le plus lu dans le monde). J'ai adoré! Marcus est un homme sans passé qui a perdu la mémoire; il va croiser Sandra, photographe de scène de crime... Rien n'est laissé au hasard! intrigues, flashbacks, rebondissements, on ne peut pas lâcher le livre de la première à la dernière page!
    Donato Carrisi (Babelio): 9/10
  14. - La France BIG BROTHER (non terminé)
    Que dire de ce livre: une erreur, un cadeau d'anniversaire de mon frère dont la 4ème de couverture l'avait interpellée! Après avoir lu 130 pages je suis allé à la pêche aux infos sur l'auteur; s'il ne se dit pas frontiste, ses livres sont posés sur les chevets des Zemmour, Le Pen et autres gugusses insupportables... Comme il le dit lui-même dans son livre "vous verrez, vous oublierez ce que je vous dis" et bien j'espère!
    Laurent Obertone (RING): 1/10 (pour la couleur rose de sa couverture)
  15. La Tragédie du Roi Christophe (pièce de théâtre)
    Je ne voulais pas quitter la Martinique sans avoir lu une oeuvre d'Aimé Césaire. Christophe veut s'affranchir de ses anciens maîtres mais veut créer un royaume à l'image de celui de France dans la toute nouvelle Haïti. Une réflexion sur la négritude, le poids du passé colonialiste et la recherche d'une identité! Un texte fort! J'avoue avoir eu du mal avec la langue utilisée, mélange poétique du français et du créole, difficile de donner un avis.
    Aimé Cesaire (Présence Africaine)
  16. - Le Secret d’Edwin Strafford
    Je suis entré dans la bibliographie de Robert Goddard par ce livre. Comment définir le genre: mélange de livre policier et de livre d'histoire et une réelle nostalgie du début du siècle dernier. Mélange d'intrigue politico-sentimentale, l'histoire nous plonge dans deux époques différentes où les protagonistes de chaque période partagent peu ou prou les mêmes drames. Passionnant et très bien écrit.
    Robert Goddard (Sonatine): 10/10
  17. - La Reine de la Baltique
    Un corps retrouvé sur une plage de l'île de Sandhamm, au large de Stockholm... Suicide ou noyade! L'inspecteur Andreasson enquête en compagnie d'une amie d'enfance, Linde. On retrouve ensuite une jeune femme assassinée dans sa chambre d'hôtel. Outre les descriptions de l'île, je n'ai pas vraiment accroché, je préfère de loin les enquêtes islandaises
    d'Arnaldur Indridason.Viveca Sten (Le Livre de Poche): 5/10
  18. Heather Mallender a disparu
    Deuxième incursion dans le monde de Robert Goddard. Un homme enquête sur la disparition d'une jeune femme à l'aide de photos qu'elle lui a laissé. Difficile d'en dire plus tant je souhaite que vous le lisiez un jour! L'histoire est géniale, les révélations finales sont du genre "Bon sang mais c'est bien sur, pourquoi je ne l'ai pas compris plus tôt!" et l'envie immédiate de le recommencer pour savoir à quel moment on a raté le coche comme dans le film "Le 6ème sens". A relire...
    Robert Goddard (Sonatine): 10/10
  19. - Oh, My Dear
    Al est chauffeur de taxi dans un petit village côtier d'Angleterre, il pourrait être heureux sans la présence d'Audrey, sa femme! Il décide de la supprimer en la poussant du haut d'une falaise. Il rentre tranquillement chez lui, heureux, sort une bière au moment où Audrey passe la porte! Stupeur, qui a-t-il donc tué? Comment savoir? Quoi faire ensuite? Bref débute un véritable enfer pour Al dans un humour noir typiquement britannique! Aucune morale! Beaucoup ri!
    T.J. Middleton (Cherche Midi): 8/10
  20. - Le Temps d'un Autre
    Troisième incursion chez Robert Goddard. Moins emballé que les précédents... Un homme rencontre une jeune femme sur un chemin: le charme fonctionne mais il laisse passer l'occasion. Le lendemain, il apprend que la femme a été violée et assassinée. Dans cette histoire ce sont les décisions que prend cet homme qui l'emmènent vers des issues qu'il a tout fait pour éviter; la culpabilité, l'implication personnelle, l'envie de tout changer est le fil conducteur. Moins réussi que les deux précédents mais un bon moment de lecture.
    Robert Goddard (Sonatine): 10/10
  21. - Jacob, Jacob
    Bouleversante, cette histoire d'un jeune juif, Jacob, enrôlé par la France pour aller tuer du "boche" en 1944. Du débarquement en Provence jusqu'à l'Alsace, sa famille ne saura rien de cette guerre, eux qui devront quitter Constantine et leurs racines à la veille de la guerre d'Algérie. On a de l'empathie pour tous les personnages que l'auteur essaye de faire revivre, eux, dont la vie, la mémoire, l'histoire ont disparus. Un style lumineux, un vrai bonheur de lecture.
    Valérie Zenatti (L'Olivier): 10/10
  22. - L'Art d'écouter les battements de cœur
    Un conte de fée magnifique: une jeune avocate new yorkaise part à la recherche de son père, d'origine birmane, disparu soudainement. Elle retrouve sa trace dans le village de Kalaw, dans lequel U Ba, un habitant du lieu va lui raconter l'histoire de Tin Win, son père, et de Mi Mi, l'amour de sa vie. Fleur bleue ou non, romantique ou pas impossible de retenir ces larmes dans un pays où la mort peut survenir à n'importe quel moment...

    Jan-Philipp Sendker (Le Livre de Poche): 9/10
  23.  - Vous êtes fous d'avaler ça
    Livre document sur les pratiques de l'industrie agro-alimentaire, une lecture à vous donner des crampes d'estomac, pratiquement tout ce qui est fabriqué en usine est cancérigène, allergisant, bourré de pesticide, voire ne contient plus le produit qu'il est censé représenté; tous les maillons de la chaîne "fraudent", tous sont au courant du producteur au politique et tout le monde laisse faire: terrifiant!
    Christophe Brusset (Flammarion Document)
  24. - La Princesse de Clèves
    Récupéré dans la bibliothèque des parents et curieux de lire ce "chef d'oeuvre" tant vanté par notre ancien président (et pourvu qu'il le reste, ancien), peux
    -t-on croire aujourd'hui à une telle histoire d'amour? Certes, on aimerait croire que les sentiments peuvent durer, mais l'obstination dont fait preuve la princesse après son deuil a tout de même quelque chose de surréaliste... La peinture des "pratiques" de cette période de l'histoire de France, les jalousies et intrigues à la cour, reste malgré tout extrêmement instructive une fois passé un style très ancré dans son époque!
    Madame de Lafayette (Classique): 7/10
  25. - Le Livre des Baltimore
    Dévoré à la vitesse lumière malgré les enfants (je m'isolais parfois quelques minutes pour avaler 10 pages), j'ai adoré ce deuxième opus de la vie de Marcus Goldman. Dicker est un magicien du montage, les époques s'imbriquent les une dans les autres presque à chaque page et donc les personnages vivent et survivent malgré les drames annoncés dès la première page. J'aime son style, j'aime ses histoires, comme dirait De Funes: "Il m'épate, il m'épate, il m'épate!"
    Joël Dicker (Editions de Fallois): 10/10
  26. - Atala
    Compliqué de donner un avis objectif tant le style et la langue ont évolués depuis... Encore une histoire d'amour contrariée par les racines, la religion, le siècle; quelques descriptions magiques des campagnes américaines et quelque magnifiques déclarations, mais au final peu enthousiaste sur l'ensemble...
    Chateaubriand (Classique): 7/10
  27. - Rendez-vous à EstreponaUn polar acheté sur un coup de tête car jouissant d'une bonne critique d'un libraire; pas accroché à cette histoire de piège au pays basque pour un ancien "terroriste" pas vraiment "terroriste" qui doit rembourser une dette; je suis resté insensible au style et à l'histoire mais heureusement lu très vite; avec les auteurs scandinaves, c'est tout l'un ou tout l'autre avec moi, et là, ça ne l'a pas fait!
    Ake Edwardson (10/18): 4/10
  28. - Demain, J'Arrête!Que dire de ce genre de livre: une bonne détente! Pas vraiment de style, un humour répétitif et sans surprise, une histoire sans grand intérêt, une fin très décevante et pourtant l'ensemble est plaisant et permet de passer les 400 pages sans lassitude, voire un certain plaisir. Je ne pense pas malgré tout que je retenterai l'aventure avec cet auteur...
    Gilles Legardinier (Pocket): 6/10
  29. - Pas pleurerA la moitié: très grand moment de littérature, style et contenu: beaucoup de pages cornées!Terminé en 2016
    Lydie Salvayre - [Goncourt 2014] (Seuil)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire