dimanche 21 mai 2017

Takenoko

Petits, nous n’avions pas de console de jeu, pas plus que de télé d’ailleurs. Alors, pour l’amusement, hormis les petits soldats, les vélos de plomb, les billes ou les osselets, il y avait les jeux de société. Je me souviens, ému, des innombrables parties de Nain Jaune avec Mamy et ses « grands opéras », les parties de Belote, Ascenseurs, Barbus, Scrabble avec la famille, les partis de Stratégo avec Jérôme, de Tarot avec Arnaud, Guy et Nanard, de Mah Jong avec Eric, de Donjons & Dragons avec les étudiants en médecine, les jeux découverts avec Sigrid, comme Zooloretto, Bombay, les Aventuriers du Rail et tant d’autres… Quand les enfants grandissent, on espère que l’on passera le virus de ces activités plus conviviales que les jeux vidéo ou les cartes Pokémon. Garance et Loup, encore un peu jeunes pour des règles « complexes », les parties opposent généralement Maë, Nine et papa. Héritant de leur père et de leur mère, elles savent exprimer leur déception dans la défaite (pour ne pas dire qu’elles sont mauvaises joueuses) : pour Maë, c’est la colère, pour Nine, c’est les pleurs. 
Takenoko: jeune pousse de bambou
Cet après-midi, nous avons joué à Takenoko, dont le but est de réaliser des objectifs liés à la pousse de bambous, au fait qu’ils soient mangés par un panda ou à la forme des bambouseraies. Après un début chaotique, papa a rapidement pris le devant mais il savait qu’il fallait ménager la chèvre et le chou et une aide de dernière minute a permis à Maë de gagner, 3 points devant Nine, l’honneur et sauf, papa finissant à 10 points derrière.
Pour savoir si un jeu en vaut la peine, il y a plusieurs critères :
- La qualité et/ou la beauté du matériel : en l’occurrence, ce jeu est beau voire très beau et le matériel est de bonne facture, bref, ce n’est pas un jeu de dames…
- Est-ce un jeu familial : pour que le jeu plaise à Maë et Nine, la part de chance doit être minime et c’est le cas, et si les règles paraissent un peu complexes lors de la mise en place, au bout de trois tours, c’est l’évidence…
- Durée du jeu : annoncé 45’ sur la boite, la durée est souvent minimisée par rapport à la réalité ; le premier qui atteint huit objectifs (à trois) a gagné, et sûr qu’en maîtrisant les règles, on tient l’horaire !
- L’avis des joueurs : Maë et Nine : « Papa, ton jeu, il est vraiment génial ! »
Lien vers Tric-Trac et des explications


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire