vendredi 20 novembre 2015

Daesh : autopsie d'un monstre

Je viens d'écouter "Secrets d'Info" sur France Inter, dont le sujet était la genèse de Daesh (vous pouvez réécouter l'émission, 40' d'infos objectives, j'insiste).

Certes, il n'y a pas de mots assez durs pour condamner ce qui s'est passé la semaine dernière, mais quand on comprend qu'un "état" comme celui de Daesh est né d'erreurs diplomatiques américaines, françaises et des différentes démocraties occidentales (pour ne pas dire d'incompétence notoire), d'enjeux économiques liés au pétrole, aux peurs de représentations majoritaires de certaines branches de la religion islamique (chiite et sunnite), de fournitures d'armes dans les mauvaises mains et d'autres facteurs tout aussi impardonnables que ce soir j'ai honte d'appartenir à cette humanité.



Je pense aux 130 victimes du vendredi 13 novembre 2015 et je veillerai à ce que la bougie ne s'éteigne pas.

samedi 14 novembre 2015

Imagine

Le 7 janvier dernier c'était l'anniversaire de maman et demain nous fêtons celui de papa, tristes coïncidences; Il n'y a pas beaucoup de commentaires à faire après ces tristes événements, j'ai été touché par le geste de ce pianiste qui a amené un piano dans la rue à proximité d'un des lieux du drame et qui a joué Imagine de John 
Lenon; en voici les paroles qui doivent nous persuader qu'il ne faut surtout pas perdre espoir en de jours meilleurs... 



Imagine - John Lenon

Imagine there's no heaven
It's easy if you try
No hell below us
Above us only sky
Imagine all the people
Living for today...

Imagine there's no countries
It isn't hard to do
Nothing to kill or die for
And no religion too
Imagine all the people
Living life in peace...

You may say I'm a dreamer
But I'm not the only one
I hope someday you'll join us
And the world will be as one

Imagine no possessions
I wonder if you can
No need for greed or hunger
A brotherhood of man
Imagine all the people
Sharing all the world...

You may say I'm a dreamer
But I'm not the only one
I hope someday you'll join us
And the world will live as one

mercredi 4 novembre 2015

Divers

Entendu sur F.I. pendant une chronique du très illustre Chewbacca, j'avoue avoir été hypnotisé par la musique de Joanna Newsom. D'abord, c'est peut-être un détail, mais je trouve la pochette particulièrement jolie et réussie. Il est tout à fait possible que sa voix puisse en énerver quelques uns (il y a du Kate Bush, et pas seulement au niveau de la voix, du Bjork vraisemblablement aussi) mais sa musique éthérée est ni plus ni moins géniale! L'album est une pépite, par son originalité, par la qualité des arrangements, par des mélodies planantes et d'une incroyable poésie, le genre d'écoute qui vous remonte invariablement le moral, même si les deux derniers titres soient un poil tristes dans le bon sens du terme...


Au milieu de l'album, il y a "Waltz Of The 101st Lightborne" qui illustre de façon magistral le titre de l'article de Libé: "Joanna Newsom, fée divers"; cela démarre par une voix et un piano (on reconnait d'ailleurs la harpiste à sa façon de jouer), puis une batterie vient se glisser comme un écho, et toute  une série d'instruments (violon, accordéon, flûte, guitare...) vient se joindre au chant sans qu'aucun ne prenne de l'importance par rapport aux autres et trouve sa place dans le concert; avec des tonalités irlandaises, country et écossaises, je trouve ce morceau d'une beauté irréelle!

Album culte, culte, culte!


dimanche 1 novembre 2015

Allo maman!

Loup est sourd, enfin malentendant... Son handicap n'a pas été détecté à la naissance et il a pu être "appareillé" qu'à l'âge de 2 ans et demie; Aujourd'hui, il suit une scolarité normale avec sa sœur et est entouré de toute une "équipe" fantastique qui veille à lui apporter les bases essentielles pour avoir une communication la meilleure possible: codeur, interprète, enseignant spécialisé, orthophoniste, AVS... Ce n'est pas parce que c'est mon fils, mais je lui trouve un charisme incroyable, de ses camarades de classe jusqu'aux chauffeurs de taxi qui l'accueillent les bras ouverts, toute personne qui le côtoie tombe très rapidement sous son charme. Pourtant, dans certaines situations, j'éprouve parfois une terrible frustration de ne pas pouvoir lui permettre d'éprouver certaines sensations liées au sons. Mais ce soir, Loup a répondu au téléphone!




Sigrid a appelé pour avoir des nouvelles des enfants avant la rentrée de demain et me demande de leur faire un bisou, au lieu de ça, je passe le combiné à Maë, Nine, puis Garance et enfin Loup. Je m'arrange pour que l'écouteur coïncide avec le micro de son appareil et je lui murmure "dis bonjour au téléphone" et Loup de répéter:
"Dis bonjour!"