mercredi 30 décembre 2015

La tète dans les étoiles

Il n'y avait pas encore de référence à Nine dans les bons mots, les petites phrases ou les grands moments de poésie, du coup, pour fêter cette fin d'année, Nine s'est rattraper par une déclaration qui réunit toutes ces catégories.
Repas devant l'Exoconférence, l'excellent spectacle d'Alexandre Astier, où j'essaye d'expliquer à Maë la finesse de certains sketchs où l'on apprend en s'amusant. Après lui avoir, ou tenter, de lui expliquer pourquoi il n'était pas possible que des soucoupes volantes puissent arriver sur Terre, le spectacle arrive à la pause où l'auteur explique que l'on avait découvert dans le nuage de poussière de la Voie Lactée du formiate d'éthyle, molécule qui comme chacun sait donne son goût à la framboise.


Pourquoi l'évocation de la framboise fit que Nine me posa la question suivante reste un mystère: "Papa, est-ce qu'il y a un noyau dans notre planète?"
"Bien sur!" lui répondis-je mais avant de lui expliquer que celui-ci était principalement constitué de fer, voilà qu'elle fut sa réaction:

"Alors ça veut dire que la Terre elle est plantée!"

Il est vrai que l'on dit de ce noyau qu'il s'agit aussi d'une graine...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire