Mardi, décollage pour le sud, Toulouse, Albi, Carcassonne, deux semaines d'absence, alors ce weekend, je profite des enfants; Au programme, vendredi, le spectacle de l'école, samedi, repos, dimanche, fête foraine de Braine et lundi, signature des bulletins scolaires. Autant faire la fête avant d'avoir les bulletins scolaires comme cela, s'ils sont nuls, ils auront fait la fête avant, s'ils sont bons, la récompense aura déjà été donnée...
Toutes les classes ont préparé un spectacle, les maternelles passent en premier , il faudra donc attendre un peu pour découvrir les jumeaux dans leurs saynètes: Loup joue en compagnie de deux autres élèves la fable de La Fontaine, "La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf", les deux autres récitent tandis que Loup, accroupi, gonfle un ballon qui explose à la fin de la poésie et tombe à plat dos; arrive ensuite Garance affublée d'une casquette jouant dans un sketch représentant des soldats contemplant une bataille: rarement je n'aurai vu autant de fous rires pendant une saynète, les trois acteurs passant leurs rires à toute l'assistance. Nine jouera ensuite avec ses camarades, une scène où des enfants ont peur du noir et des fantômes dans un dortoir d'internat; malgré un stress apparent, Nine s'en sort plutôt pas mal, les cours de théâtre lui ont fait du bien... Quant à Maë, elle se produit dans un sketch, inventé par son groupe autour de la légende de Robin des Bois: rien à dire, Maë la joue facile.
Dimanche, c'est la fête à Braine, les enfants sont surexcités, le budget leur permet de faire quelques tours de chenille où Garance et Loup nous rapportent un tour gratuit, un temps passé dans un labyrinthe pour enfants digne des zones de jeux de Quick pour terminer la journée par une pêche aux canards indémodable qui leur permet de ramener une bubuse à la maison où, sans surprise, Maë choisit une baguette de majorette, Nine, un ballon, Loup, un arc et des flèches, qui ne feront pas long feu, et Garance, une guitare électrique-ukulélé de princesse car elle commencera les cours de guitare dès la rentrée.
Papa, t'es cap de faire un tour complet? Bien sur, ma fille! |
Lundi, les enfants nous présentent leurs bulletins scolaires; Les jumeaux ont un très bon bulletin, mais leur maîtresse, sans surprise, ne s'étend pas sur les commentaires, dommage... Maë a un très, très bon bulletin, mais malgré de nombreux commentaires, cela ne nous surprend pas beaucoup... Quant à Nine, sa maîtresse nous livre un bulletin exceptionnel, les commentaires sont dithyrambiques sur ses qualités, dont l'altruisme sauf sur la participation orale, et oui, c'est toujours là que ça coince. Bravo, les enfants, vous êtes fantastiques!
En exergue à ces bons moments passés, les enfants ont fait des dessins et je ne résiste pas au plaisir de partager la citation figurant au-dessus du dessin de Garance:
"Papa et Maman, je vous seme de tou mon coere"