mardi 27 juin 2017

C'est la fête

Mardi, décollage pour le sud, Toulouse, Albi, Carcassonne, deux semaines d'absence, alors ce weekend, je profite des enfants; Au programme, vendredi, le spectacle de l'école, samedi, repos, dimanche, fête foraine de Braine et lundi, signature des bulletins scolaires. Autant faire la fête avant d'avoir les bulletins scolaires comme cela, s'ils sont nuls, ils auront fait la fête avant, s'ils sont bons, la récompense aura déjà été donnée...
Toutes les classes ont préparé un spectacle, les maternelles passent en premier , il faudra donc attendre un peu pour découvrir les jumeaux dans leurs saynètes: Loup joue en compagnie de deux autres élèves la fable de La Fontaine, "La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf", les deux autres récitent tandis que Loup, accroupi, gonfle un ballon qui explose à la fin de la poésie et tombe à plat dos; arrive ensuite Garance affublée d'une casquette jouant dans un sketch représentant des soldats contemplant une bataille: rarement je n'aurai vu autant de fous rires pendant une saynète, les trois acteurs passant leurs rires à toute l'assistance. Nine jouera ensuite avec ses camarades, une scène où des enfants ont peur du noir et des fantômes dans un dortoir d'internat; malgré un stress apparent, Nine s'en sort plutôt pas mal, les cours de théâtre lui ont fait du bien... Quant à Maë, elle se produit dans un sketch, inventé par son groupe autour de la légende de Robin des Bois: rien à dire, Maë la joue facile.
Dimanche, c'est la fête à Braine, les enfants sont surexcités, le budget leur permet de faire quelques tours de chenille où Garance et Loup nous rapportent un tour gratuit, un temps passé dans un labyrinthe pour enfants digne des zones de jeux de Quick pour terminer la journée par une pêche aux canards indémodable qui leur permet de ramener une bubuse à la maison où, sans surprise, Maë choisit une baguette de majorette, Nine, un ballon, Loup, un arc et des flèches, qui ne feront pas long feu, et Garance, une guitare électrique-ukulélé de princesse car elle commencera les cours de guitare dès la rentrée. 
Papa, t'es cap de faire un tour complet? Bien sur, ma fille!
Lundi, les enfants nous présentent leurs bulletins scolaires; Les jumeaux ont un très bon bulletin, mais leur maîtresse, sans surprise, ne s'étend pas sur les commentaires, dommage... Maë a un très, très bon bulletin, mais malgré de nombreux commentaires, cela ne nous surprend pas beaucoup... Quant à Nine, sa maîtresse nous livre un bulletin exceptionnel, les commentaires sont dithyrambiques sur ses qualités, dont l'altruisme sauf sur la participation orale, et oui, c'est toujours là que ça coince. Bravo, les enfants, vous êtes fantastiques!
En exergue à ces bons moments passés, les enfants ont fait des dessins et je ne résiste pas au plaisir de partager la citation figurant au-dessus du dessin de Garance:

"Papa et Maman, je vous seme de tou mon coere"

dimanche 18 juin 2017

La P'tit' Fugue

Pour des raisons professionnelles, je me rends régulièrement à Rennes et, pour des raisons pratiques, prends régulièrement le train à Marne la Vallée pour rejoindre la capitale de Bretagne. Pourquoi choisir cette fois-ci de m’y rendre en voiture, peut-être parce que le retour me contraint à jouer avec les horaires de bus et du OuiGo, seul moyen de revenir sur la région parisienne. Toujours est-il que j’attends le dernier moment pour réserver un hôtel. Stupéfaction, deux jours avant mon départ, tous les hôtels de la ville sont complets, à part Hilton et Novotel. Je dois donc élargir ma recherche aux bourgs voisins pour trouver finalement une chambre d’hôte dans la commune de La Bouëxière, à une petite vingtaine de kilomètres de Rennes. Déjà, le nom me plait, il y a un tréma comme sur Maë. Quant au nom de la maison, lui aussi est attrayant : La P’tit’ Fugue…Il reste une chambre, c’est bon je réserve !
Si la traversée de Paris est pénible et la partie autoroutière monotone, la traversée de Vitré et la route jusqu’à La Bouëxière, passant par le plan d’eau de la Cantache a tous les parfums de la Bretagne et quand vous arrivez à destination vous savez que vous n’allez pas le regretter. 
La P'tit' Fugue, suivez le lien
M. Jacob, apiculteur, est autant amène, disert que sympathique et vous parlera avec passion des animaux qui gravitent autour de lui, les abeilles d’abord, dont il tire un miel d’un goût exquis, mais également quelques chiens, deux lamas, un énorme aquarium et une volière où se trouvent, entre autres, perruches et canaris. L’endroit est propre, agréable, joli et reposant et vous serez réveillés au petit matin par les coqs du village. Le petit déjeuner est somptueux, car accompagné des confitures maison (dont une prune cannelle mémorable), yaourt maison, far maison et bien sûr miel maison.

Malgré ma méforme physique, j’avais emmené mes affaires de course et bien m’en a pris car un tracé disponible sur le net m’a fait prendre un circuit « sur les pas des romains », un peu plus de 10 kms, qui navigue entre petites routes, allées forestières et anciennes voies romaines où les paysages vous incitent à penser qu’il doit faire bon vivre ici. J’ai donc passé un très bon séjour, un havre de paix qu'il a été difficile finalement de quitter pour aller travailler, mais où je revenais chaque soir enchanté.
Ma trace, sur les pas des Romains

dimanche 11 juin 2017

Poil de Carotte

Il s’agit d’une grande nouvelle de Jules Renard, roman autobiographique, racontant l’histoire de ce garçon aux cheveux roux, d’où son nom, détesté par sa mère et lui faisant subir les pires turpitudes. Après Tistou les pouces verts, c’est mon deuxième souvenir de lecture « sérieuse », je fais fi bien sur des Oui-Oui, Fântomette et compagnie. C’est également une pièce de théâtre que l’auteur a publié en 1900. C’est cette pièce que la troupe de théâtre de Venizel, troupe d’enfant, a choisi de présenter cette année. Si le rôle de la mère et celui d’Annette, la servante, sont jouées par des adultes, les autres rôles sont tenus par les enfants. C’est Maë qui joue Poil de Carotte et je dois avouer qu’elle m’a abasourdie : elle porte pratiquement à elle toute seule le spectacle et si elle avoue elle-même ne pas comprendre toutes les tournures et mots utilisés, elle n’est jamais prise en défaut, a les gestes surs, ne reste pas figée, bref elle assure. Lors du salut, elle est la dernière à revenir sur scène pour recevoir un tonnerre d’applaudissements. On me désigne comme le papa, tout le monde me regarde et lève le pouce, je ne sais plus où me mettre… Maë a eu son heure de gloire et après le spectacle, en venant se serrer dans mes bras, elle était très fière d’avoir retenu tout son texte. Pas autant que moi ma fille…

Petite poil de carotte
Avant cette pièce, les enfants ont présenté une série de petits sketchs, sur la façon d’avouer une mauvaise note à ses parents ; c’était très rafraîchissant et l’occasion pour Garance, Loup et Nine d’être, eux aussi, sur le devant de la scène. Garance n’a plus fait de coucous ou de cœurs lorsqu’elle croisait mon regard, que des sourires, Loup a eu une diction remarquable et fut mis en avant après les saluts, et Nine, totalement à l’aise dans sa présentation, a ponctué les saluts par un petit air de guitare en duo avec sa sœur : quelle belle soirée !
Bravo!