Après un samedi pluvieux sur Toulouse, qui, malgré une longue balade sous parapluie, m'a surtout permis de terminer l'excellent "L’île des chasseurs d'Oiseaux", premier volet de la trilogie écossaise de Peter May et d'acheter le second tome, "L'Homme de Lewis", me voici, pour ce dimanche rendu une nouvelle fois à Carcassonne. La journée commence par une sortie running, 11 kms 3 pour faire "le tour de l'Aude", parcours magnifique sur les berges de la rivière. Un peu plus d'une heure pour boucler le parcours, moins de mal physique, mais bien fatigué malgré tout.
Entre ancienne ville et la Cité |
Cet après-midi, la citadelle m'attend; c'est le premier dimanche de juillet et je suis cueilli par la foule présente dans les ruelles de la Cité. Ravi de pouvoir enfin visiter le château, je suis une nouvelle fois surpris dans la façon dont cette structure médiévale a traversé les siècles depuis l'époque gallo-romaine (je vous passe le cours d'histoire et vous invite à lire l'article consacré à ce sujet sur Wikipédia. Alors que l'armée, occupant le bastion, essayait tant bien que mal de faire tenir les fortifications, elle fut sauvée de la destruction par l'action et la ténacité de l'archéologue Jean-Pierre Cros-Mayrevieille, puis restaurée au XIX siècle de manière parfois controversée sous la direction de Viollet-le-Duc puis de Boeswillwald. Ainsi, comme pour le château de Pierresfonds, la basilique St Cernin à Toulouse, Viollet-le-Duc a apporté sa "patte" à l'édifice en précisant: «Restaurer un édifice, ce n'est pas l'entretenir, le réparer ou le refaire, c'est le rétablir dans un état complet qui peut n'avoir jamais existé à un moment donné.».
Réalité ou Imagination |
Quoi qu'il en soit, la Cité de Carcassonne est, depuis 19972, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le parcours des remparts m'a permis de prendre quelques photos magnifiques avec le retour du soleil pour constituer un album que je vous invite à parcourir...
Pour l'album photo suivez le lien |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire