mardi 24 octobre 2017

Posology

« NUROF.. FLASH », médicament interdit aux enfants de moins de 12 ans et aux femmes enceintes
Garance : « Papa, j’ai compris ; en fait, comme la femme est enceinte, elle a un bébé de… je ne sais pas, un mois, deux, trois, quatre, cinq mois et comme le bébé il a moins de 12 ans et bien il a pas le droit de prendre le médicament et la maman non plus du coup! »
Papa : « C’est ça ! »
Pour aller au boulot, c'est sans ordonnance
Loup : « oua iz ou neill ? »
Papa : « Quoi ? »
Loup : « What is your name ? »
Papa : « Renaud »
Loup : « Are you a boy or a girl ! »
Papa : « A boy:! »
Loup : « Ah bon, tu sais? »
Papa : « Bien oui ! »
Loup : « Alors toi aussi tu as fait la classe de CP-CE1 ! »

dimanche 15 octobre 2017

R.I.R.(E)

Bon, on ne se refait pas: anxieux on naît, anxieux on est!
Après une semaine délicate au niveau professionnel, un vendredi 13 délicat au niveau familial et donc une terrible série de nuits sans sommeil, une semaine sans énergie et deux sorties soldées par un arrêt après à peine 3 kilomètres, explosion en vol, le moral était dans les chaussettes.
Au niveau de l'équipe, c'est pas le top non plus: Daniel a la forme mais se prend un scud professionnel injustifié le vendredi 13, Thomas ne se sent pas en forme et Christian nous texto-te une aponévrosite plantaire qui le place sous cortisone, course menacée!
Dimanche matin, l'équipe se met en route pour parcourir le semi-marathon avec une terrible angoisse de ne pas atteindre les objectifs fixés: 1 H 40 pour Thomas et Daniel, finir pour Christian et moi, et si possible aux alentours de 1 H 50. Les doublons se forment et la course démarre sous un soleil autant radieux que bien venu!
Une nouvelle fois sous le soleil: une tradition!
Thomas et Daniel, après un départ prudent, nous laissent nous bagarrer avec nos doutes: Christian a mal mais ne le dit pas, je ne suis pas bien mais la tète fonctionne et les kilomètres défilent sur un rythme inespéré compte tenu des circonstances. Je n'arrête pas de manger et boire, Christian, rien! c'est un cyborg. Cormontreuil, Taissy, St Léonard,  les panneaux se succèdent jusqu'à 16 kms où la meneuse d'allure pour 1 H 45 nous rejoint. Cela devient un point de mire, une cible à ne plus perdre de vue, on se parle, on se soutient, les derniers kilomètres sont terribles, on serre les dents et on passe la ligne d'arrivée en roue libre en 1 H 46' 28": inespéré compte tenu des circonstances! Après la ligne, on retrouve nos deux poteaux: Thomas, 1 H 39' 16", en toute modestie, le meilleur, Daniel, 1 H 39' 57", le plus heureux des hommes!
La matinée s'achève sur une bonne bière et une choucroute que le soleil nous permettra de savourer sur la terrasse, en compagnie de Romane, Brigitte, Christophe et son fils; bien sur, on refait la course, un peu, mais surtout on profite de ces moments très chaleureux quand on se retrouve ensemble: elle est pas belle la vie?


Nok, Nok, Nok on heaven's door
Spéciale dédicace pour Christian: "Knocking on heaven's door"; écoutée, approuvée, reconnue, savourée!

jeudi 5 octobre 2017

Patchwork

La période de remise en forme se termine… Un nouveau départ devrait se prendre dès la semaine prochaine et plusieurs opportunités se dessinent alors l’étau se desserre autour de la poitrine. Je profite donc de ces ultimes moments de répit pour faire l’article d’un petit peu de tout.
En hauteur à la Hottée
C’était l’anniversaire de Maë, le 3, l’occasion de passer un peu de temps en famille, pour offrir les cadeaux, d’abord, et rendre de menus services ensuite. La maman ayant des rendez-vous prévus l’après-midi, me laissa donc les six frère et sœurs. Avec Maë, Nine, Garance et Loup, la famille s’est agrandie: Eurydice, 2 ans et demie, qui m’appelle tonton, a choisi le bon moment pour me prouver qu’elle était « propre » ; Quant à Siobhan, 1 mois et demie, ce bébé m’a fait renouer avec le biberon, les massages de tête, les guiliguilis et les « fais dodo »…

Tom Petty nous a quitté ce même jour ; Il était de ces artistes qui collait à ma génération et j’aime assez la formule d’Antoine De Caunes le qualifiant de Bruce Springsteen de la côte ouest ; je continuerai à avoir une pensée pour lui en réécoutant « Breakdown », « Refugee », « Learning to Fly », « Into The Great Wide Open »…. Le groupe qui l’accompagnait s’appelle les « Heartbreakers » et il est mort d’une crise cardiaque lui qui n’en manquait pas...

Quelques bons mots notés ces derniers jours :
En tête à tête dans la cuisine :
- Garance (7 ans): « Papa, c’est quoi un apôtre ? »
- Papa : « Comment t’expliquer simplement… Imagine que Jésus était un maître d’école, et bien les apôtres étaient ses élèves. »
- Garance : « Comment ça se fait que quand on est grand, on sait tout ? »
En balade autour d’un étang :
- Loup (7 ans) : « Papa, tu as déjà pêché ? »
- Papa : « Oui, quelquefois, mais je n’aime pas ça ! »
- Loup : « Je comprends, si tu attrapes un poisson, ses parents, ses enfants, ses frères, ses sœurs se retrouvent tout seul, ils sont tristes et ce n’est pas bien ! »
Avant le départ à l’école :
- Maë : « Araignée !! Araignée !! »
- Nine : « Papa, il y a une énorme araignée dans le bureau ! »
- Papa : « Où ça ? »
- Garance : « Par terre, sur le mur ! »
Construction d'une cabane à "La Folie"
Pour le départ d’une collègue, Estelle, je voulais lui offrir un disque ; Au final, j’ai trouvé plus judicieux de lui concocter une playlist, avec l’intégralité des albums en prime, sur une clef USB, elle, qui me surnommait, le maître chanteur avec humour ! En fait, je n’ai pas réussi à faire un choix entre 3 albums qui m’ont regonflé le moral à ce moment-là ; trois pépites, trois styles: 
- Steve Wilson, “To the Bone” (Pariah, un slow rock "amazing")
- The War on Drugs: “A Deeper Understanding
- LCD Soundsystem: “American dream
Je me lasserai surement du troisième, mais pour le moment, ça tourne en boucle…

222 kms courus le mois dernier, mes Glycerin ont fumé ! Le 15 octobre prochain, une nouvelle course nous attend ! Daniel, Thomas, Christian et moi remettons nos maillots pour le semi-marathon de Reims : sas bleu, 1h40, ce qu’aucun de nous n’a réalisé jusqu’alors. Si Thomas a décidé de courir après le drapeau et je l’en crois capable, si je souhaite à Daniel et Christian de battre leur record, pour moi, un temps autour d’1h45 me contenterait ! Mais je me connais, si la forme et le moral sont là, je vais avoir du mal à les laisser partir sans moi…

Les jumeaux, j'aime...
Maë, Nine, les malines...
Pour finir, une série canadienne, entre "Kaamelott" et "Max la Menace", un format de 8 minutes, avec l'accent quebecois en prime alors si vous aimez le loufoque, suivez le lien. Personnellement, ça me fait pisser de rire mais je suis bon public...