samedi 23 décembre 2017

bis repetita placent

Il y a des jours où la magie de Noël opère, pour moi, c'était jeudi dernier car Nine était en très grande forme! Laissant Loup, pour cause de rendez-vous orthophonie, et Maë, pour cause de bus scolaire, chez leur mère, je passais donc la soirée avec Garance et Nine.
Après les péripéties de l'antenne de Toit et montrant l’article que je venais d’écrire aux deux petites sœurs, nous voici partis sur la toile à passer de Johnny à Michel Berger, de Jeanne Mas à Stéphane Eicher, des Enfoirés à Brel, puis Brassens
Sur Brel, je dis aux enfants : «  Tiens, comme pour Johnny, Brel est mort d’avoir trop fumé ! »
Nine (9 ans) : « Moi, je voudrais bien jamais fumer »
Papa : « Tu as totalement raison ! »
Garance (7 ans) : « Moi, j’aimerai bien 1 ou 3 ! »
Papa : « si tu pouvais n’en fumer que 3, ce ne serait pas grave ; le souci, c’est que c’est comme une drogue, le fait d’en fumer une te donne l’envie d’en fumer une autre… »
Nine : « Ah oui !, c’est comme le Nutella alors ! »

Une bouchée et tous vos rêves deviennent réalité

Joyeux Noël à toutes et tous

jeudi 21 décembre 2017

Coluche

Flûte plus de réception télé!
Dommage, il y avait le multiplex sur l'Equipe TV, la chaine qui fait de la radio; oui, je l'avoue, les matchs de foot, ça me gonfle au bout de 10 minutes s'il n'y a pas déjà eu 4 buts. Sur l'Equipe TV, on a juste les commentaires et l'engouement des commentateurs, c'est parfait!
Cela dit, ça dure un peu longtemps, le lendemain toujours pas de télé... Ce n'est pas que la télé me manque, mais cela fait bizarre de ne pas avoir les infos! Bref, je change de télé pour tester: nada! peut-être le câble? Bon, je décide de faire le tour des voisins: ça se confirme, la panne est générale, alors je rentre chez moi pour faire un mail à mon agence immobilière et Nine m'apostrophe alors que j'allume l'ordinateur:
Nine : "Ca y est papa, tu as résolu tes problèmes de télé?"
Papa : "Non, les voisins n'ont plus la télé non plus, cela doit venir de l'antenne de toit!"
Nine : "de moi?"

Hier, j'ai vu le couvreur, il m' a parlé de vous

mercredi 6 décembre 2017

J'ai oublié de vivre

Nous traversons tous des périodes compliquées dans nos vies, des moments difficiles. Et puis des événements heureux ou tragiques vous effacent devant le destin des autres. Ce matin, très tôt, Johnny nous a quitté. Johnny, pour être franc, je ne l’écoutais pas ou peu, ce n’était pas ma « came », mais je le fredonnais, immanquablement. Si je suis loin d’apprécier tout le répertoire, « Quelque chose de Tennessee », « Gabrielle » ou encore « J’ai oublié de vivre » font partie de mes rengaines favorites. Ce soir, j’ai une pensée pour l’homme, car quoi qu’on en ait dit, c’était un mec bien qui finalement m’aura accompagné toute ma vie. 
Johnny, c’était aussi un acteur. En octobre dernier disparaissait également un de mes acteurs préférés, Jean Rochefort ; en pleine tourmente professionnelle, je n’avais pas relayé l’info, mais je n’oublierai jamais la réplique culte de celui-ci dans le Grand Blond : « Je peux vous dire précisément ce que vous allez chercher demain à l'aéroport, mon petit Perrache : un piège à cons ». Rochefort, c’était une palette immense de personnages qui allaient du Moustachu au Crabe Tambour et quelqu’un d’une rare élégance.
L'Homme du Train
Rochefort, Hallyday, Patrice Leconte les avait réunis dans un film magnifique : « L’Homme du train » et ces deux-là avaient appris à se confier et s’apprécier, aussi je finirai par une anecdote que Rochefort racontait sur les coulisses du tournage. Alors que les deux acteurs, en soirée, se retrouvaient dans un restaurant, les clients restaient médusés devant Rochefort, bien sûr, mais surtout devant Johnny. Alors celui-ci déclara d’une voix de stentor : « Laetitia arrive pour le week-end, elle va me préparer de la soupe au potiron. Si tu veux, je peux t’en préparer un thermos ! » et Rochefort de rajouter en conclusion: « Vous auriez dû voir la tête des autres clients, le mythe était tombé. Ça, c’est Johnny, un homme bouleversant de vérité. »