mercredi 6 décembre 2017

J'ai oublié de vivre

Nous traversons tous des périodes compliquées dans nos vies, des moments difficiles. Et puis des événements heureux ou tragiques vous effacent devant le destin des autres. Ce matin, très tôt, Johnny nous a quitté. Johnny, pour être franc, je ne l’écoutais pas ou peu, ce n’était pas ma « came », mais je le fredonnais, immanquablement. Si je suis loin d’apprécier tout le répertoire, « Quelque chose de Tennessee », « Gabrielle » ou encore « J’ai oublié de vivre » font partie de mes rengaines favorites. Ce soir, j’ai une pensée pour l’homme, car quoi qu’on en ait dit, c’était un mec bien qui finalement m’aura accompagné toute ma vie. 
Johnny, c’était aussi un acteur. En octobre dernier disparaissait également un de mes acteurs préférés, Jean Rochefort ; en pleine tourmente professionnelle, je n’avais pas relayé l’info, mais je n’oublierai jamais la réplique culte de celui-ci dans le Grand Blond : « Je peux vous dire précisément ce que vous allez chercher demain à l'aéroport, mon petit Perrache : un piège à cons ». Rochefort, c’était une palette immense de personnages qui allaient du Moustachu au Crabe Tambour et quelqu’un d’une rare élégance.
L'Homme du Train
Rochefort, Hallyday, Patrice Leconte les avait réunis dans un film magnifique : « L’Homme du train » et ces deux-là avaient appris à se confier et s’apprécier, aussi je finirai par une anecdote que Rochefort racontait sur les coulisses du tournage. Alors que les deux acteurs, en soirée, se retrouvaient dans un restaurant, les clients restaient médusés devant Rochefort, bien sûr, mais surtout devant Johnny. Alors celui-ci déclara d’une voix de stentor : « Laetitia arrive pour le week-end, elle va me préparer de la soupe au potiron. Si tu veux, je peux t’en préparer un thermos ! » et Rochefort de rajouter en conclusion: « Vous auriez dû voir la tête des autres clients, le mythe était tombé. Ça, c’est Johnny, un homme bouleversant de vérité. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire