dimanche 21 janvier 2018

New York

Après « Coup de Tête », voici un autre film rangé dans ma cinémathèque mais pour d’autres raisons : « Big ». C’est l’histoire d’un adolescent qui fait un vœu de devenir grand devant un génie mécanique de fête foraine. La machine se met en marche dans la plus pure tradition des films d’horreur de cette époque et le lendemain il se réveille avec le corps d'un adulte alors qu'à l'intérieur, il est encore un enfant. Travail, argent, amour, il se retrouve vite confronté à un monde qu’il apprivoisera grâce à son innocence. Si le film a permis l’éclosion d’un très grand acteur, Tom Hanks, il faut bien l’avouer, il a quelque peu vieilli et s’adresse à un public jeune, voire très jeune. Reste pourtant de ce film, une scène mémorable où Tom Hanks et Robert Loggia joue avec leurs pieds le titre « Heart and Soul ». 
Le lien vers un moment de poésie
Où tout cela peut-il bien nous mener, et bien dans le magasin où cette scène fut jouée. Un immeuble dédié au jeu, aux peluches et aux gadgets, sur la 5ème avenue, près de Central Park, le FAO Schwarz a malheureusement fermé ces portes, à cette adresse, en 2015. En 1997, j’ai eu le bonheur de me rendre à New York, deux fois, et parmi les innombrables curiosités de cette ville et spécifiquement de Manhattan, c’est le seul endroit que j’avais imposé à mon amie de visiter à chaque voyage. Mettez une puce sur le dos d’un Épagneul, vous obtiendrez à peu près le même effet qu’un Ren lâché dans ce genre de magasin. Le piano « pédestre » était là et chacun pouvait s’essayer à son « Au clair de la lune » sachant que mon répertoire musical dans la pratique de cet instrument ne m’en permettait pas d’avantage ! Bien sûr, j’avais gardé un peu de place dans ma valise pour ramener des jouets, aussi lorsque la météo a annoncé de la pluie pour le week-end et que j’ai proposé de faire un puzzle des Looney Tunes venant de New York, les enfants enthousiastes ont dit banco et après quelques heures de patience en voici le résultat :
Metro, boulot, dodo...
J’adore ce puzzle, car il me rappelle ce voyage, les Twin Towers étaient encore debout… A chaque fois que je donnais une pièce à Maë en disant : « Tiens, le pied de Taz… Tiens l’œil de Porky… Voici les dents de Bugs! », elle me répondait : « Tu connais le nom de tous les personnages ! ». Je n’ai pas eu la présence d’esprit de lui faire remarquer qu’il n’y en avait qu’une vingtaine, et que elle, elle connaissait le nom de ses 250 Pokémons, leur force et leurs pouvoirs.

samedi 13 janvier 2018

Coup de Tête

Chacun a ses chefs-d’œuvre, ses tops 10, son nec plus ultra, ses best off et une récente discussion avec mon neveu Alex m’a démontré combien il est subjectif d’apposer cette étiquette à un film ou un livre ou tout autre objet d’art. Certes, il y a des critères, mais que valent-ils ? bien souvent pas grand-chose et s’ils peuvent permettent de se faire mousser, ils peuvent aussi vous faire passer pour un bel emmerdeur. Il y a aussi des consensus, par exemple, « Fenêtre Sur Cour », « Citizen Kane », « La Nuit du Chasseur », « Le Bon, la Brute et le Truand », « Barry Lindon », « Le Dictateur », « Le Grand Magasin », « The Party », « La Garçonnière » , « Le Limier », « Garde à Vue » et « Le Festin de Babeth » sont les douze plus grands chefs d’œuvre du 7ème art et cela ne peut être remis en question ! Non ? Dommage, il est vrai que c’est subjectif, cela dit, je vous recommande chaudement de les regarder un jour… Parmi ces grands moments de divertissement ou de culture, il y a un film qui a une place à part dans ma cinémathèque : « Coup de Tête » de Jean-Jacques Annaud. D’abord, il y a Patrick Dewaere (le plus grand acteur… ok, j’arrête) et une pléiade d’acteurs inoubliables comme Bouise, Aumont, Le Person et bien d’autres, ensuite parce que c’est le film que j’ai le plus regardé (plus de 30 fois), aussi par sa musique sifflée entêtante, enfin parce que l’histoire et surtout la fin sont moralisantes dans le bon sens du terme, mais encore une fois, c’est subjectif… 
Allez Trincamps, musique de Bachelet
Le scénario est de Francis Veber et raconte l’histoire de François Perrin, un jeune ouvrier, footballeur, exclu du club, licencié de l’usine dont le directeur est le président du club, accusé d’une agression sexuelle qu’il n’a pas commise et mis en prison. Le club, en manque de joueur et jouant un match important de coupe de France, fait sortir Perrin pour participer au match ; Celui-ci marque deux buts et fait gagner l’équipe ! Comme le déclare à ce moment-là le président : « Cela ne va pas être simple, maintenant, de le remettre en tôle! ». La vengeance est un plat qui se mange froid et Perrin va mettre tout son talent à la réaliser. J’ai officiellement quitté la société dans laquelle je travaillais depuis plus de 24 ans ; J’ai, hélas, dû composer ces deux dernières années, avec les trois pires individus que le monde professionnel m’a fait rencontrer avec une mention spéciale pour Croquignol et Ribouldingue, les Laurel et Hardy du mensonge, de l’incompétence et de la fourberie, sans le don de faire rire, mais encore une fois, c’est subjectif ! Ma sortie, discrète, n’aura pas été à l’égale du film, et, si je n’ai pas eu la reconnaissance attendue, je me sens enfin libéré et serein ! Toutefois, il faut bien l’avouer, je garde en mémoire l’envie, un jour, de pouvoir leur faire un joli coup de tête.

mardi 9 janvier 2018

Ludere

Toujours pas de télé!
Cela va bientôt faire trois semaines...
Pas très important me direz-vous, sauf qu'avec des enfants en vacances, il faut pouvoir proposer des activités qui les éloignent de leurs jeux vidéo et la météo de l'après-midi ne nous permet pas souvent de nous aérer au parc. 
Il y a bien Mario Kart qui nous réunissent un petit peu, mais papa en a un peu marre de se battre pour une hypothétique 4ème place avec Garance, quand Nine, Maë et Loup trustent tous les podiums... 
Quand ils se sont bien battus pour s'accaparer la switch ou une autre console, donc rapidement, je coupe toutes les connections et on passe à autre chose! 
A l’occasion de l’article sur Takenoko, j’avais abordé ma passion pour les jeux de société ; Je collectionne les boites et ne me lasse pas de regarder le site Tric-Trac et sa chaîne télé pour choisir les dernières nouveautés (à l'occasion, si vous vous ennuyez, allez voir la partie filmée du jeu Yesss!, c'est à mourir de rire... j'ai bien sur acheté le jeu par la suite)
Ayant plus de deux cents jeux, je propose, les enfants disposent, j'édulcore parfois les règles pour les plus jeunes et nous passons des heures fantastiques quand je prends la précaution de préciser que gagner n'est pas le plus important et si quelques larmes apparaissent en fin de partie, il faut tout de suite se montrer le plus câlin du monde.
Les balançoires et autres jeux d'extérieur, ce n'est pas mal non plus...
Alors la liste des jeux qui ont cartonné pendant les vacances :
- Flamme Rouge : course de vélos
- Set : jeu de carte, rapidité
- Takenoko : gestion de plantation de bambous
- Karuba : tout le monde joue avec la même donne, un must
- Dream Home : construction de la maison de vos rêves
- Pit : la pagaille des vaches, partie de rires
- Code Name : espion ne te révèle pas
- Aventuriers du Rail : à la recherche du plus long train
- Bellz !: jeu très aimanté
- Loony Quest : dessin de parcours de mémoire
- Diamant : le plus courageux ne sera pas forcément le plus fortuné
- Bazar Bizarre Ultime : Entre jungle Speed et Dobble, plus fun en somme
- Unlock !: Essayez de sortir avant le temps imparti (coopératif)
- KingDomino : Le plus beau royaume avec des dominos
- Treasure Hunters : Tous ensemble contre les fantômes (coopératif)

lundi 1 janvier 2018

Bonne Année 2018

Maë, Nine

Garance et Loup

vous souhaitent à toutes et tous une très
bonne année 2018