lundi 25 janvier 2016

Loup est sourd

Ou plutôt malentendant car son nerf auditif est fonctionnel.
Loup est appareillé depuis l’âge de 2 ans et demi : une cochlée artificielle est installée dans sa cochlée naturelle pour lui permettre d’entendre.
Loup suit une scolarité dans l’école de ses sœurs où il est totalement épanoui et intégré.
Outre l’opération et le matériel qui représentent un coût non négligeable, autour de Loup gravite un nombre incroyable de personnes, orthophoniste, association (SSEFIS), Codeur, interprète, AVS, enseignant spécialisé, taxis, maîtresses, qui assurent à Loup une scolarité normale.
Loup, c’est mon garçon, et c’est aussi un charisme et une joie de vivre incroyable : personne à qui il ne sourit pas, personne à qui il ne tend pas les bras, personne à qui il ne dit pas bonjour.




C’est une des raisons pour laquelle je cours pour l’association Aide & Action.
Non que je me sente redevable de tout ce qui est mis en œuvre pour Loup, mais parce que je veux croire que tout enfant dans le monde puisse avoir les mêmes chances que lui.
Certes, tous les enfants n’ont pas de handicap physique mais naître dans de nombreuses contrées de notre monde est un handicap plus lourd pour l’accès à l’école.

L’année 2015 a eu son lot de drames mais il ne tient qu’à nous de faire bouger les choses.
Le 6 mars prochain, je revêtirai pour la 3ème année consécutive le maillot de l’association pour boucler les 21,1 kms du semi-marathon de Paris. Puis le 3 avril, je participerai pour la 1ère fois au marathon de Paris: je compte sur vous pour m'encourager!

mardi 19 janvier 2016

Fly me to the Moon...

... Let me play among the Stars.

Qui ne se souvient pas de ce titre magnifique de Sinatra, de cette si belle chanson d'amour? Que moi peut-être, quelle importance...


Toujours est-il qu'elle me trotte dans la tête depuis hier soir grâce à Nine et une de ses plus jolies et poétiques questions:

"Papa, comment elle fait la lune pour s'éclairer toute seule?"

vendredi 15 janvier 2016

Par le grand marteau de Grabthar

Hier Alan Rickman nous a quitté... Ce début d'année 2016 est malheureusement riche en disparitions dans le "Who's who". Certes, il a été un Severus Rogue plus que convaincant pour ceux qui préalablement avaient lu les "Harry Potter", il avait été également un génial méchant dans "Piège de Cristal" et un non moins terrible Shérif de Sherwood dans "Robin des Bois" (et quelques autres roles non moins intéressants), mais surtout, il était au casting de "Galaxy Quest"! Si vous ne l'avez pas vu, foncez car c'est vraiment un petit film qui flirte avec incontournable. D'abord le sujet: des comédiens sont recrutés par des extra-terrestres pour lutter contre un super méchant croyant que les sitcoms, dans lesquels jouent ces "héros" (et parodiant les séries du genre "Star Treck"), sont des témoignages historiques (un peu sur le principe des "3 amigos"). Ensuite la distribution est fantastique: Tim Allen, Sigourney Weaver, Alan Rickman, Tony Shalhoub, Sam Rockwell, and Daryl Mitchell, tous géniaux avec une mention spéciale pour Weaver, Rockwell et bien sur Rickman.


Il joue Mak'Tar un personnage calqué sur Spok qui doit prononcer des phrases grandiloquentes mais totalement indigentes pour lui qui rêvait de théâtre shakespearien. Bien sur, vers la fin du film quand son personnage devient vraiment héroïque, il s'approprie volontiers ses tirades mais pour les deux scènes du début du film, celle où il utilise pour la première fois le mode de transport des extra-terrestres et celle de la phrase à dire lors de la convention de la série, Rickman montre son génie d'acteur aussi bon dans le drame que dans la comédie!

Par le grand marteau de Grabthar, 
par les fils de Warvan, 
je te jure que tu auras ta vengeance!


mercredi 13 janvier 2016

Validé

C'est parti depuis la semaine dernière, trois mois de sacrifices nécessaires pour atteindre le Graal début avril; terminer le marathon de Paris en 3 H 40. Pour cela on suit le plan d'entrainement "le marathon en 3 H 30' " sur 10 semaines. La deuxième semaine a commencé et c'était pour moi le baptême du feu: fractionné sur piste, 10 séance de 300 m en VMA max (1'13 pour 300m) soit aux alentours de 4' au km en ce qui me concerne. Bon, ça paraît compliqué comme ça mais pour faire simple: 300 m à donf suivi de 50 m à pied, 10 fois de suite..



Christian et Thomas m'avaient promis l'enfer pour la première, mais à 3, cela a été, à l'étonnement de tous, presque une sinécure. On s'est relayé à chaque série pour tenir la corde pour les 9 premières, la 10ème à la kényane, en se relayant aux 100 m (1'03): du super boulot, la semaine prochaine, on augmente la distance!
On est pas les vétérans du club mais presque et on se prend vraiment au jeu dans tous les bons sens du terme, séance ponctuée, comme les sorties du dimanche, par un "validé!"

mardi 12 janvier 2016

Ground control to major Tom

Bowie est mort, vive Bowie!

Pas grand chose à ajouter à tout ce qui a été dit en hommage à ce très grand compositeur, à ce grand touche à tout, si ce n'est une anecdote:
pour je ne sais quelle raison, bonne ou mauvaise, sur les conseils d'un pote je crois, ou de ma sœur peut-être, j'avais téléchargé le film "La vie privée de Walter Mitty" de Ben Stiller, acteur que j'adore détester bien qu'aillant vu tous ces films !!!??!! Bref, le film, au contraire des autres, est plutôt bon, voire très bon (avec une scène avec Sean Penn inoubliable), poétique et intéressant: un homme s'invente un personnage extraordinaire dans une vie très ordinaire jusqu'au jour où la réalité rejoint la fiction. Walter se retrouve en Islande, à la recherche d'un photographe dont il a perdu la photo qui devait faire la une du magasine où il travaille; sa piste le conduit à prendre un hélicoptère pour rejoindre un bateau où... mais quel rapport avec Bowie? 


Et bien, il est poussé à faire cela à cause du souvenir de sa collègue dont il est amoureux et qu'il visualise là en train de jouer à la guitare ce morceau "Ground control to major Tom.." reprise ensuite par une voix céleste dont j'ai trouvé à ce moment-là qu'elle était au-delà du sublime, mais me rappelant malgré tout quelque chose (et pour cause...). Je me suis rué sur internet pour récupérer la B.O. du film et m'apercevoir un peu honteux, mais subjugué, que cette voix incroyable n'était autre que celle de Bowie.


vendredi 8 janvier 2016

Bilan 2015

Une année en demie teinte, beaucoup de drames et de déceptions, aussi ne retenons que les éléments positifs:

Mamoune et ses anniversaires à répétition, Disneyland et Baléares...

Les enfants
- Loup a fait énormément de progrès et selon sa maîtresse il est totalement épanoui dans sa classe au point qu'elle souhaite qu'il poursuive dans cette école ce que je ne peux qu'espérer!
- Les filles, avec des bulletins scolaires excellents, se passionnent pour leurs activités extra-scolaires: théâtre et musique, que du bonheur!

De mon côté:
- Une année essentiellement sportive:
 * 2 260 kms courus (2 560 kms tous sports confondus)
 * un semi-marathon en 1h 42' 50''
 * 75 kgs, abdos et pectoraux nouveaux, bientôt taillé pour réussir mon premier marathon: c'est parti pour 3 mois de sacrifices...

- Du côté des loisirs:
 * littérature: année très riche, dont je retiendrai surtout les livres "coup de poing", Charlotte, Le 4ème mur, Jacob Jacob, Pas pleurer, ainsi que Robert Goddard et Joël Dicker
  * Vidéo: quelques séries "piégeuses" pour moi comme Murdock, Luther, Sherlock et Forever, mais surtout l'excellentissime Jessica Jones et le drolissime Peplum (mais apparemment, il n'y a que moi qui suis fan!)
  * Musique: le très bon album de Joanna Newsom, Divers
  * Spectacle: sans conteste l'exoconférence d'Alexandre Astier


et en bonus son sketch sur la physique cantique: