samedi 18 juin 2016

Eyroles

Nouvelle semaine de déplacement, mais il faut composer avec les emplois du temps des uns et des autres : lundi Valence, mardi Digne, mercredi Valence, jeudi Grenoble, vendredi Valence. Valence et Grenoble, pas de problème, le train est de mise, mais pour aller à Digne cela s’avère un peu plus compliqué. Location de voiture pour dormir à Sisteron et emprunter une route passant par Die, Luc en Diois et le col de la Cabre histoire de raviver de bons souvenirs de vacances passées dans le Diois. Le lendemain, la route qui mène à Digne passe par les Mées, une pure merveille. 
Les Mées
Le soir, Le GPS me propose 4 itinéraires pour le retour : le plus rapide, le plus court, le plus économique et le plus écologique : je choisis le plus court pensant malgré moi qu’il devrait être aussi le plus rapide.
Effectivement, c'est le plus court...
Bien entendu, il s’avéra très long, tortueux, mais d’une beauté incroyable. Quittant Serres, la route tortueuse vous mène à travers les gorges de l’Eygues et le parc régional des Baronnies provençales. 
Les gorges de l'Eygues
Alors que la route devient plus « civilisée », le GPS m’annonce que j’ai dépassé la bifurcation à droite ; demi-tour et après un kilomètre, le GPS m’annonce que j’ai dépassé la bifurcation à gauche ; demi-tour… sur une pancarte : Eyroles et une route qui semble y mener. En fait de route, celle-ci rendait impossible le moindre croisement entre deux véhicules, avec la pente que l’on devine derrière les arbres ; bref, on passe les 5 kilomètres à espérer être le seul à utiliser un tel itinéraire, pourvu que personne de descende...
Eyroles apparaît enfin, sur une espèce de toit du monde où vous viennent tout naturellement des idées d’abandon, vous savez ces moments où vous vous dites « pourquoi ne pas rester ici », tout abandonner pour … 
Village d'Eyroles, 29 habitants...
J’immortalise ce moment et reprend le chemin pour attaquer la descente, pire que la montée : les épingles à cheveux se prennent en deux manœuvres, vue sur un à-pic de 300 m avec une barrière en bois qui vous sépare du vide, sensations garanties, pourvu que personne ne monte… 
La descente, quelques pauses et quelques poses
Puis la route mène vers le col de la Sausse et avant de retrouver Crest, passe devant le village de Saou où je me promets de revenir un jour.
Village et Forêt de Saou
4 heures de voyage avec la sensation d’avoir pris des vacances…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire