lundi 26 septembre 2016

La Hottée du Diable


Samedi dernier, profitant d'une journée particulièrement ensoleillée, j'emmène les enfants sur un de leur site préféré: la Hottée du Diable. Occasion pour mes quatre diablotins d'assouvir des passions communes à tous les enfants de cet âge: jouer avec le sable et escalader des rochers; pour moi, l'occasion de faire un joli petit album de photos que je partage avec vous (lien sur la légende photo, n'hésitez pas à laisser un commentaire si vous n'y accédez pas)

Présentation tirée du site Aisne.com
Ce chaos de grès dont certains blocs aux formes tourmentées évoquent la silhouette de personnages, domine une colline sableuse dont les versants sont occupés par des formations de landes à Callune commune et par des boisements composés de bouleaux et de chênes.
A l’automne la floraison rosée de la lande à Callune commune parsemée de blocs de grès forme un paysage enchanteur et constitue un endroit privilégié très attractif pour la promenade dominicale.Ces paysages pittoresques auraient inspiré Camille et Paul Claudel, sculpteur et écrivain habitant le village voisin de Villeneuve-sur-Fère.

Bienvenue à la Hottée du Diable

Une légende du site
Au Moyen-âge, un entrepreneur avait été chargé de la construction de l'abbaye du Val Chrétien par le seigneur de Bruyères, mais rencontra des problèmes à réaliser rapidement l'ouvrage tel qu'il l'avait promis. Il conclut alors un pacte avec le diable : l'aide de ce dernier en échange de son âme. 
Muni d'une hotte énorme, le diable commença l'ouvrage, mais au matin un coq s'est mis à chanter et fit peur au diable qui détala. Dans sa fuite, les bretelles de sa hotte se cassèrent et les pierres se répandirent sur le sol.

Anecdote de l'après-midi:
Après s'être terrés à 4 sous un amas de pierres, de mon poste de vigie je voyais sortir du sable de tous les interstices... Garance en sortit soudain en pleurs et hurlant: "Papa, je ne vois plus rien du tout! Loup m'a jeté du sable dans les yeux et la bouche!". Partagé entre le rire et la consternation, heureusement elle ne voyait pas, il a fallu un trésor de patience pour la débarrasser de ce sable à grand renfort d'eau et de mouchoirs...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire