lundi 21 novembre 2016

Problème

Garance est altruiste...
Elle prête, c'est dans sa nature.
Elle donne aussi... 
Et se sert aussi, il n'y a pas de raison...
Sur la table, une baguette de pain; "Papa, je peux en prendre un morceau?"
"Ce n'est pas l'heure du repas, alors un petit morceau!"
Le morceau dans la main, elle revient quelques minutes plus tard...
"Papa, je peux en reprendre parce que j'en ai donné à tout le monde!"
Garance n'est pas égoïste...
Elle offre aussi ces plus jolies sourires...
Elle n'est pas très forte en math non plus...
"Garance tu peux goûter si tu veux, pendant que tes sœurs se baignent!"
... "Papa, j'ai mangé 6 fingers et j'en ai laissé 8 pour Maë et Nine, comme ça elles en ont plus que moi!"
Euh!...

Cela dit, le problème n'est pas résolu après le goûter des grandes.
Maë: "Papa, Garance et Loup n'ont laissé que 7 fingers! (entre temps, papa en avait mangé un). On les a mangés et on a ouvert un deuxième paquet et on en a laissé 7, comme ça, on en a mangé autant qu'eux!"
Euh!...
  

mardi 15 novembre 2016

Fête foraine

Pour le 100ème article, c’est la fête qui sera à l’honneur!
C’est la tradition à Soissons, au début du mois de novembre, la foire s’installe sur le mail.
Depuis quelques années, j’y accompagne les enfants qui profitent de l’aubaine. Cette année, Papé nous accompagne, du coup le budget est pratiquement multiplié par deux…
Cela commence par un tour dans la « Pieuvre », Garance avec Papé, elle n’ouvrira jamais les yeux, Loup avec papa, Maë avec Nine qui n’oublieront pas de sitôt ce début en fanfare…

Nine s'envole

Maë assure le spectacle

Loup et Garance attaquent
(les photos sont de 2015, mon appareil a foiré toutes les photos de 2016, dommage...)

Pendant que Maë et Nine sont au trampoline à faire des pirouettes, Loup et Garance font quelques tours de « Formule 1 », Garance se plaint que son frère lui demande de passer derrière pour être seul à piloter le bolide…
Pendant que Papé emmène Loup, Garance et Nine aux autos tamponneuses, Maë et papa font un tour au ShowBizz, une maison de 4 étages où se succèdent embûches, toboggans et petits pièges… Maë cale devant la rampe de pompiers !
Tout le petit monde se retrouve sur le Cobra, un petit huit que tout le monde apprécie…
Papé emmène Garance faire un tour de poney, elle choisit le plus grand, pendant que Nine fait un chamboule-tout, Loup, papa et Maë regardent… Le premier lancer est fantastique et puis…
Papé emmène Loup et Garance dans la maison d’Astérix, un petit ShowBizz où Garance a toujours peur des envois d’air sous pression ; quant à Maë, Nine et papa, ils assistent à une course de hamsters en 3D dans une fusée improbable, un peu décevant !
Loup et Garance partent ensuite faire des bateaux tamponneurs pendant que les grandes sœurs font des autos tamponneuses.
Enfin, les enfants font une pêche aux canards, ou plutôt un attrape balle sur coussin d’air, d’où ils repartiront avec un souvenir à trois francs six sous : bulles, peluche et baguette… Les porte-monnaies sont vides.

La journée se termine chez Mamoune devant une brioche et des fruits : « merci papa, merci papé, la journée était géniale ! ». C’est vrai qu’il était chouette ce moment en famille…

lundi 14 novembre 2016

Nimbus, Stratus et Cumulus

Dimanche matin, 7H30, il pleut sur Braine, c’est décidé, je vais courir à Carcassonne...
Acy, 7H50, je dépose les écharpes des enfants, il pleut, ce n’est pas grave, il ne doit pas pleuvoir à Carcassonne.
Roissy, 9H00, il pleut, à dire vrai ça ne s’est pas vraiment arrangé...
A 10H00, l’avion passe au-dessus des nuages, le soleil brille, confiance.
A 11H00, arrivée à Toulouse, Il pleut mais la température est plus élevée, c’est toujours ça !
13H15, le train part de Toulouse, il pleut, mais la météo annonce des éclaircies sur Carcassonne, le soleil se fait attendre…
14H30, arrivée en gare de Carcassonne, il pleut, qu’à cela ne tienne, petite balade dans la vieille ville armé d’un parapluie, je vais jusqu’à la cité : il pleut et en plus il y a du vent, foutue météo !

Temps parfait pour visiter la citadelle...

16H00, le ciel se dégage, la météo annonce des éclaircies et il ne devrait plus pleuvoir, merci !
16H45, je pars courir le long du canal du midi, il ne pleut pas mais le ciel est menaçant malgré un très bel arc-en-ciel ! Mais la pluie n’est pas annoncée ! Confiance.
Après 3,5 kms parcourus, donc assez loin du départ, la pluie non annoncée arrive et je suis très vite trempé jusqu’au os ! Pourtant, la météo... 
Passant devant la citadelle, 8 kms dans les pattes, il pleut toujours… et le vent est de face !

17H15, devant l’hôtel, après un peu plus de 9 kms, le soleil brille enfin! La météo ne mentait pas, il ne pleut plus, j'ai bien fait de venir courir à Carcassonne.

lundi 7 novembre 2016

Wingardium Leviosa

Maë a terminé "Le Petit Prince" et a adoré les films "Harry Potter".
Maë adore lire !
J’ai lu les Harry Potter, deux fois, aussi ce n’est pas sans malice que je l’incite à lire la saga.
Elle a accroché tout de suite.
Tous les soirs, quelques pages, dans la voiture, quelques pages, le livre toujours à portée.



Nine n’aime pas lire.
Nine pousse un pfffff de dépit chaque fois que je lui demande de me lire un de ses textes d’école.
Alors, je lui ai mis "Tintin au Tibet" entre les mains.
Finalement, Nine ne déteste pas lire.
Maë adore raconter ce qu’elle a lu, c’est comme si je relisais les livres une troisième fois.
Se rendant compte de la richesse des livres par rapport aux films, elle prend d’avantage de plaisir à raconter les passages.
D’autant qu’à chaque livre lu, je lui dis que le prochain est encore mieux.
Nine écoute et j’ai le sentiment qu’elle est un peu jalouse de ce rapport de lecture qu’il y a entre Maë et moi.
Maë vient de démarrer « La Coupe de Feu » et l‘enthousiasme est grandissant, j’avoue que j’aime la voir lire…
Après le bisou du soir, Nine me regarde et dit : « Papa, je pourrais lire moi aussi Harry Potter ? » et je lui mets illico presto "A L’Ecole des Sorciers" entre les mains.
"Durmstrang" et "Beauxbâtons" viennent d'arriver à Poudlard pour Maë et Harry arrive au chemin de Traverse pour Nine.  

Merci Harry Potter.

samedi 5 novembre 2016

Free To Run

Mettre des chaussures, enfiler un short et un maillot et éventuellement s'équiper d'une montre pour partir courir semble aujourd'hui une attitude banale tout du moins pour celui qui la regarde; pour celui ou celle qui pratique ce sport cela reste à minima un plaisir incroyable, voire la recherche d'un dépassement de soi, de limites et dans une certaine mesure de sentir la vie en soi. Avant de se présenter un à marathon, on ne mesure pas à quel point le corps et l'esprit forment un équipe incroyable pour atteindre la ligne d'arrivée. Pour autant, malgré mon âge, disons expérimenté, je ne connaissais pas l'histoire de ce loisir, ce sport, cette passion, de cette liberté incroyable, surtout je n'imaginais pas ce que j'ai vu...

Lien vers la bande annonce

"Free to Run" de Pierre Morath retrace l'histoire de ces marginaux qui s'adonnaient à cette passion et courraient dans Brooklyn dans les années 60, le combat de Steve Prefontaine contre les fédérations jusqu'à sa mort prématurée, celui de Katherine Switzer au marathon de Boston qui permit aux femmes de participer aux courses, le marathon des jeux olympiques de Los Angeles avec la victoire de l'américaine Joan Benoit et la rentrée dramatique de la Suissesse Gabriele Andersen Schiess, l'incroyable Fred Lebow, organisateur du marathon de New York, qui finira par le courir alors atteint d'une tumeur au cerveau, sans oublier la revue Spiridon de Noël Tamini qui permit de démocratiser la course à pied sans jamais en oublier son âme. On sent un peu de tristesse malgré tout sur le business que représente aujourd'hui cette discipline mais c'est la rançon de la gloire...

Ce documentaire est d'une force incroyable, j'ai eu les mêmes larmes que lorsque je passais moi-même la ligne d'arrivée, devant tous les exploits accomplis et les préjugés tombés par la volonté de certains.
A voir et à revoir...