Avant de retourner voir ma sœur sur Tours, il était temps de revenir un peu sur nos vacances communes à Gardes le Pontaroux, un petit village des Charentes à la frontière du Périgord. Quand Marianne m’a proposé ce plan, pour moi, c’était le pied, mais j’avais un peu peur que les enfants tournent en rond : erreur ! Village de vacances familial, donc enfants, donc copains directs, car il n’en faut pas beaucoup à mes petits bouts pour se lier d’amitié. Et puis les vélos étaient descendus avec Papa, avec le ballon ; les billes et les raquettes, tennis, badminton et ping-pong, bref toute la panoplie pour les remuer même si tous les ingrédients étaient là pour pouvoir s’en passer.
Course de billes avec les coureurs de mon enfance |
Alors au programme :
- Du repos d’abord avec de la lecture : trois livres emmenés, trois livres lus avec « Le braconnier du lac perdu » de Peter May qui clôt la trilogie écossaise et mon commentaire sera simple, plaisir absolu de lecture, « La daronne » de Hannelore Cayre, un polar corrosif, social et vrai, tellement vrai, en bref, excellent, enfin « Entrez dans la danse » de Jean Teulé, une techno-parade au Moyen-Âge, un fait divers de 1518 à Strasbourg remit au goût du jour par le style enlevé de Teulé, dur et drôle.
En haut de la côte, le château de Villebois-Lavalette |
- Des matins sportifs, car pour rallier la première boulangerie, il faut parcourir 9 à 15 kilomètres, selon les parcours empruntés ; aussi, tous les matins, j’enfourche le VTT, une côte pour rejoindre Villebois-Lavalette et une descente pour rentrer sur Gardes et je n’ai donc pas regretté d’avoir emmené le vélo avec moi. Ne pouvant plus courir, momentanément j’espère, c’est clairement le bon choix de remplacement.
Maë en équilibre |
- Des activités diverses et variées : Accrobranche en banlieue d’Angoulême, descente de la Dronne en canoë à Brantôme, la Venise du Périgord, visite de la grotte de Villars où se mêlent stalactites, stalagmites et peintures préhistoriques, visite du château de Villebois-Lavalette, diner au marché du village de Ronsenac, on mange ce qu’on achète, et vendredi : balade en calèche et soirée crêpes.
J'ai bien envie de me glisser dedans |
- Accès total à la piscine de Gardes, à 100 m du village de vacances, avec ses plongeoirs de 3 et 6 mètres, plongeon pour papa et saut pour Maë et Nine (6 m) et loup (3 m). Garance est restée scotchée pendant une heure à 3m pour finalement redescendre les escaliers : c’était encore un peu trop tôt pour elle… Le jour de la finale, pendant que les filles regardaient la télé, les enfants et leur papa ont profité d’une piscine « presque » déserte sans entendre les coups de klaxon de Marianne qui annonçait les buts français.
Nine, saisie en plein vol |
- Des jeux: c’est finalement le sac qui a pris le plus de place dans la voiture et qui plus est, s’est étoffé pendant le séjour (Je ferai une page ultérieurement sur cette liste avec un lien vers le site Tric-Trac des différents jeux pour ceux, qui comme moi, sont des aficionados des jeux de société et qui souhaitent en savoir un peu plus). A noter toutefois parmi les nouveaux: Sagrada, Smile, Cubirds et Plouf Party
Les cousins devant la fontaine de légende |
- Et bien sur les mots d’enfants : on a été gâté mais hélas tout n’a pas été noté
Loup : « Je peux me s'habiller ? »
Dans la grotte de Villars, question à la guide devant les stalactites : « C’est qui qui a fabriqué tout ça ? »
Garance « C'est presque pas pareil »
« J’en ai plein mais pas beaucoup »
Maë fait des mots fléchés : « C'est quoi l'autre mot pour la "transpiration"? La suanteur ?»
Maé à Nine "tu es toujours jamais contente"
Papa : " tu veux bien aller chercher une bouteille d'eau Vulcania stp?".
Garance : "C'est la bière?"
Garance : « choisis une main, la droite ou la gauche ?"
Papa : "La gauche"
Garance : "c'est quoi la gauche ?"
Les mots croisés de Garance et le fou rire garanti
Mais non, ce n'est pas une tête de chou, il faut y lire un V |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire