vendredi 19 février 2016

Mockingbird

Retour de Valence à bord du TGV de 17H49, jamais déçu par les "petits" tracas survenant lors de mes nombreux déplacements en train. Pourtant tout s'était bien passé jusque là, Paris-Rennes, Rennes-Valence et enfin retour à la case départ, il fallait bien que quelque chose cloche au cours de ce périple!.
Après le magistral Wood que j'avais terminé la veille, il me fallait un bouquin qui ne fasse pas retomber l'enthousiasme et mon choix s'est posé sur "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" de Harper Lee, prix Pulitzer 1961. Peu de qualificatifs pour parler de ce livre qui me tire tour à tour larmes et rires, dont je ferai probablement un article mais, en arrivant au passage qui donne son titre au livre, le traducteur parle de ces mockingbird ce qui éveille en moi subitement le souvenir d'une chanson du même nom de Barclay James Harvest que j'écoutais en boucle "autrefois". Cette parenthèse musicale m'a presque fait rater l'annonce du contrôleur annonçant qu'à la suite de la présence d'un colis suspect, le train ne s'arrêterait pas en gare de Marne La Vallée! Pas de bol, c'est là que la voiture attendait! 

Pour les nostalgiques de cette époque...
S'en suit ensuite un parcours du combattant où un troupeau de voyageur se retrouve baladé de train en train jusqu'à se retrouver dans un TGV comme aux heures de pointes du RER B, de voir les portes se refermer et entendre une voix déclarant "ce train ne desservira pas la gare de Marne La Vallée!". Si vous n'avez jamais vu le loup de Tex Avery, je vous assure que nos yeux sortaient de leur orbite en passant de l'interrogation au fou rire ou à la colère selon les personnes! Bref, après diverses autres péripéties nous sommes finalement arrivés qu'avec une petite heure de retard devant DisneyLand désert!

Je n'ai pas terminé le livre mais, coïncidence ou non, j'ai appris cet après-midi qu'Harper Lee est décédée aujourd'hui, 19 février 2016. Finalement, ces petits "tracas" semblent bien insignifiants devant la lecture d'un chef d'oeuvre, le souvenir d'une chanson empreinte de nostalgie et surtout la disparition de quelqu'un.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire