mercredi 30 septembre 2015

Mois de Ouf...






Est-ce l'effet été-automne qui, malgré de belles vacances, aura vu des amours déçus, la rentrée avec un emploi du temps qui se complique, une certaine lassitude au travail, des projets remis aux calendes grecques... Toujours est-il que le sport aura été un refuge important ce mois-ci! Les compteurs se sont affolés en septembre: plus de 302 kms parcourus, près de 32 heures de sport programmées, pas moins de 26 000 calories brûlées et au final 4,5 kgs perdus depuis le début du mois d'août et une forme physique que je n'ai pas connue depuis plus de 10 ans. Ça ne remet pas le moral totalement au beau fixe mais ça y contribue!

Octobre sera plus sage...

The Wall


D'abord l'album lui-même, c'est un feu d'artifice! Acheté en Vinyle, puis en CD au milieu des années 80, c'est sans doute l'album que j'ai le plus écouté! Cela reste aujourd'hui le double album le plus vendu dans le monde et marque sans doute l'apogée de la carrière de Waters (et une thérapie pour lui de laquelle il n'est toujours pas totalement sorti). Un opéra rock à écouter absolument (sans vouloir être pédant et en toute objectivité, un des 10 albums à écouter avant de mourir).



La soirée ensuite... Cool de retrouver son frère et sa sœur pour ce spectacle même si la grande majorité du public était assez représentative de notre génération, des quinquas rangés et disciplinés faisant la queue pour rechercher, sinon une nostalgie de ces grands concerts, en tous cas un besoin de rester attentif à tous les sujets qu'abordent les chansons (malheureusement toujours d'actualité), voire de passer un bon moment.

Enfin le spectacle... Si l'on peut regretter que la salle du cinéma ne posséda pas l'équipement nécessaire pour se sentir totalement envahi par le son et le volume de la musique, le visuel quant à lui était "époustouflant"! Waters a habilement mélangé documentaire (il part se recueillir sur la tombe de son grand-père mort en France lors de la première guerre mondiale, puis sur celle de son père mort en Italie lors de la seconde) avec la musique. Idée géniale: au fur et à mesure du concert, un mur se construit sur la scène cachant petit à petit les musiciens; Les projections sur ce mur sont à couper le souffle jusqu'au dernier morceau où une partie du mur s'écroule sur la scène. Certes, on peut critiqué l'égo démesuré de Waters mais il était entouré de musiciens virtuoses (mention spéciale pour moi au batteur) et ne "trahit" jamais  la bande son originale de l'album... 

Applaudissements dans la salle où personne ne s'est levé durant le générique pendant lequel défilent les photos de disparus de tous ages, de tous temps et de toutes origines... 
Émouvant et Inoubliable!

dimanche 27 septembre 2015

Les Bons Mots ...







Maë fait ses devoirs, aujourd'hui elle doit lire, comprendre et répondre aux questions sur le "Lion de Médée", premier des douze travaux qu' Eurysthée imposa à Hercule. A moi de lui expliquer les mots qu'elle ne comprend pas et notamment ce que veut dire le mot "cuir" (le cuir du lion étant si épais qu'aucune arme ne pouvait l'atteindre). Aussi, en lui montrant le canapé, je lui explique que l'homme se sert de la peau de certains animaux pour fabriquer des objets divers comme des fauteuils, le blouson de papa, mais aussi des sacs, voire des chaussures.
Et Garance intervient en disant: "Alors papa, mes chaussons sont en flamant rose!"



lundi 21 septembre 2015

Les Nouveaux Sauvages


"Hilarant, méchamment drôle!", je crois qu'on ne peut pas mieux résumer ce film de l'argentin Damián Szifron. Film à sketchs avec une bande son incroyablement bien utilisée, où l'on assiste à des "pétages de plomb" d'une violence inouïe pour des situations où l'on se demande si nous même n'irions vers de telles extrémités... bien sur que non! quoique... Le montage est fantastique, chaque "longueur", chaque plan est réalisé pour faire sentir au spectateur la tension qui monte, tous les acteurs jouent juste et malgré les thèmes, sans trop en faire. Aucun sketch n'est moins intéressant qu'un autre (même si l'on se projette plus facilement dans les situations qui auraient pu nous arriver) et si l'on espère à chaque fois que quelque chose arrive avant que le pire ne se produise, c'est dans un grand éclat de rire que l'on assiste à l'inévitable! 



Si quelques critiques (peu) y voient de la vulgarité, ce n'est pas mon cas et oui, le monstre est bien en chacun de nous. Je n'avais pas ri autant depuis "9 mois ferme" de Dupontel

dimanche 20 septembre 2015

Il y a des jours comme ça...


Cela devait être une journée super sportive, au programme natation, V.T.T. et course à pied.
Au réveil, l'envie piscine n'était déjà plus là car voulant faire la voie verte cela aurait fait trop de kilomètres en voiture aussi direction Neuville sur Ailette départ de mon périple; Objectif , VTT pour l'aller-retour à Monampteuil, et course à pied pour l'aller retour Abbaye de Vauclair.
Beaucoup de monde sur la voie, coureurs, vététistes et marcheurs et bien sur je ne m'économise pas comme d'habitude....
Arrivé au parking: 15 kms, et sur le retour petite pose photo car le temps est magnifique!


Sur le retour, tout va bien jusqu'à l'entrée du sous-bois qui mène à l'hôtel Mercure, et sur le pont détrempé, le vélo chasse et je glisse face contre terre sur les gravillons. Du sang un peu partout alors je vais jusqu'à l'hôtel demander de l'aide. Compresses, pansements, désinfectant, tête qui tourne, bref un mauvais moment à passer. Je constate malgré tout qu'à part le genou droit, pas de bobos aux jambes, alors je repars.
Avant d'arriver au parking, je me dis que le change pour la course à pied ça ne va pas le faire, mais la douleur est moindre alors je décide de continuer vers l'abbaye, ce serait ballot de ne pas profiter de cette si belle matinée!
Arrivé à l'abbaye, petite pose photo



Après un retour sans pépins supplémentaires, j'avoue qu'une fois à la maison, j'ai pas mal hésité avant d'aller sous la douche. Au final, dix pansements divers et variés aux mains, genou, épaule et visage.

Bon cela ne doit pas gâcher ma journée, je pars marcher en forêt!



lundi 14 septembre 2015

La Tarte au Chocolat




Papa est en haut qui fait du gâteau, Maman est en bas qui fait du Chocolat..."; Pour cette fois c'est Nine et Papa qui cuisinent la tarte au chocolat! Pourquoi? Parce que c'était au menu... Pardon, c'était le devoir de lecture de ma Ninette (A noter que cela change un peu des historiettes, poésies ou autre histoire de Taoki). Après avoir lu son devoir, elle posa la question inévitable: "Papa, est-ce que c'est une vraie recette?". Il faut avouer qu'à part faire des crêpes, la cuisine c'est pas mon truc, mais qu'à cela ne tienne, il fallait montrer à ma petite fille que, compte tenu des ingrédients, non seulement c'était possible mais surtout réalisable par nous deux! Voici la recette:



Pendant que la pâte était enfournée, Maë cassait les morceaux de chocolat (du moins essayait), Nine fouettait les œufs avec le sucre en poudre et papa faisait cuire la crème fraîche! Puis nous avons tout mélangé et 30 minutes plus tard la tarte était prête! Très forte en chocolat, Nine et papa se sont régalés, Maë et Garance ont été un peu écœurés quant à Loup, le chocolat noir c'est pas son truc! 

Ensuite mini-disco dans la cuisine, voici le début de playlist des enfants:
- "L"Homme Pressé" (Noir Désir) pour Maë
- "Bitter Sweet Symphony" (The Verve) pour Nine
- "Prayer In C" (Lilly Wood and The Prick) pour Garance
- Loup s'est mis à dancer sur "Kids" de MGMT ce qui, compte tenu de son handicap, m'a fait monter la larme à l'oeil! 
Quant à leur goûts musicaux, pourvu que ça dure!

mercredi 9 septembre 2015

La Folia


Ce soir, c’est décidé
Je monte vers la Folie
Ce château imposant mais
Totalement détruit ! 

Le chemin qui y mène
Traverse les sous-bois
Mais j’avance sans peine
C’est bon je perds du poids

Trois kilomètres à pied
Le Château apparaît
Je pose mon sac à dos
Et prends quelques photos




Le soleil se couche enfin
Des bruits se font soudains !
Brocanteur ! mon voisin
Sa femme et ses deux chiens

Je continue mon chemin…

Une trouée dans les feuilles
Une église apparaît
Le village de Cerseuil !
C’est décidé, j’y vais !
En traversant un champ,
Je fais fuir les lapins,
Les chats, les éléphants
Ah Non, ça y en a point

Six kilomètres à pied
L’entrée de la forêt
Il ne fait plus bien jour
Sur ma tête, les futaies
Me font un abat-jour !
Je me hâte un petit peu
Ne soyons pas peureux

Des aboiements soudain
Brocanteur ! mon voisin
Sa femme et ses deux chiens
Rebonsoir, belle soirée !
Me voilà rassuré

Huit kilomètres à pied
Il est temps de rentrer
Le Coupe-vent, la frontale
Je descends,  je détale

Dix kilomètres à pied
Usé, j’arrive au bourg
Après quelques détours
J’ai fini ma virée

Et je croise mon voisin,
Sa femme et ses deux chiens

Ren

Ruines du Château de la Folie à Braine - Aisne

C'est le château-fort du Haut de Braine par opposition au château du bas, aujourd'hui disparu qui était situé dans le bourg et à vocation résidentielle. Le Château de la Folie fut construit fin XIIe début XIIIe s. par Robert II de Dreux, comte de Braine. Il fut démantelé au XVe s. et démoli par les combats de la première guerre mondiale.


Le parcours


lundi 7 septembre 2015

St Yved


Balade digestive dans un Braine endormi depuis 20h, sans doute à cause du match de foot; Le temps nécessaire pour voir tomber la nuit sur le bourg et prendre une photo de cette si belle église!



"C'est ce qu'il y a de bien dans une église, on peut se taire sans que personne ne se pose de questions."
La Souris bleue (2004) - Kate Atkinson

“Dans chaque église, il y a toujours quelque chose qui cloche.”
Fatras (~1960) - Jacques Prevert

dimanche 6 septembre 2015

"Zincman"

Les enfants chez leur mère, un week-end pour moi tout seul cela n'était pas arrivé depuis début juillet! Après une semaine avec un gros passage à vide, je me suis programmé un petit dimanche sportif:
- Un parcours de 9 kms de course à pied au petit matin dans un bon rythme
- Un passage en piscine pour 1,05 Kms tranquilles
- En début d'après-midi, parcours de 30 Kms en VTT (les 3 derniers kms ont été difficiles!)
- Une Grimbergen pour fêter cette journée fantastique



Je me suis senti vivre et ça fait sacrément du bien!

mardi 1 septembre 2015

Nine

C'est aujourd'hui la rentrée mais c'est surtout l'anniversaire de ma petite Nine; 

Je t'aime mon bébé, ne grandis pas trop vite! 




mais je sais que c'est ta principale motivation!